Contenu
Nosy Komba est une île volcanique habitée. On y accède après 30 minutes de bateau depuis Ambatoloaka. Votre journée alterne visite du village d’Antamontamo, marché artisanal, rencontre avec les makis Macaco et déjeuner chez l’habitant. La mer y est plus remuante mais les fonds sont intéressants pour les débutants avec masque-tuba.
Nosy Tanikely est un parc marin protégé à 25 minutes de navigation. L’île est inhabitée : on y vient pour le snorkeling dans une eau claire à 28 °C, observer tortues vertes, poissons-perroquets et coraux tabulaires. L’ascension du phare offre un panorama sur Nosy Be et la baie de Lokobe.
Quel combo choisir ? Pour une famille avec enfants, alternez matinée snorkelling à Tanikely et après-midi découverte à Komba. Les sportifs peuvent passer plus de temps à Tanikely pour plonger depuis la plage nord, tandis que les curieux de culture préféreront les ateliers de broderie et la dégustation de café Robusta sur Komba.
Pensez à la marée : à Tanikely, l’accès à la plage devient rocheux à marée haute. Préférez les départs à 7h30. À Komba, la mer peut se lever après 14h ; anticipez le retour pour éviter les embruns. Dans tous les cas, Ginot adapte le timing et fournit combinaisons, palmes et serviettes.